www.faune-loire-atlantique.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Oedicnème criard 20-24
       - 
Pic mar 15-21
       - 
Moineau friquet 17-21
       - 
Vipère aspic 13-21
       - 
Vipère péliade 13-21
       - 
Couleuvre verte et jaune 13-21
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine
 - 
Les oiseaux de votre commune/les communes de votre oiseau
 - 
Cartes de présence
Outils pour les enquêtes et suivis
 - 
Oiseaux de France
 - 
STOC EPS
 - 
Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
 - 
Wetlands : Comptage des oiseaux d'eau
 - 
Observatoire Rapaces
 - 
LIMAT 2021 -2022
 - 
EPOC
 - 
EPOC ODF 2021 - 2023
 - 
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
Utilitaires naturalistes
Publications
Comité d'Homologation Départemental
 - 
CH44 (depuis 2014)
 - 
C. H. Vendée / Loire-Atlantique (2010-2013)
 - 
CHD44 (1999-2009)
Qui sommes nous?
Les liens

Observatoire Rapaces

Rappelons que l’Observatoire rapaces est un recensement le plus exhaustif possible des couples de rapaces nicheurs présents sur un carré de 5 x 5 km. Chaque carré correspond au carré central d’une carte IGN au 1/25 000ème.

Au moins un carré par département doit être suivi chaque année afin de répondre aux objectifs nationaux de l'enquête. Ce carré est à choisir parmi 5 carrés tirés au sort, chaque année, par le CNRS. La technique de dénombrement des rapaces est laissée au choix des observateurs.

Il est évident que pour avoir un aperçu de la réalité de la biodiversité des rapaces d’une région, il serait nécessaire d’avoir plus de carrés suivis.

Il est certes plus facile de faire de l’ornitho en suivant ses envies ou ses disponibilités que de se caler sur un protocole. Il n’empêche qu’il est aussi enrichissant non seulement pour la connaissance des rapaces mais aussi pour celles de toutes les autres espèces de passer sur un secteur en y patrouillant un peu dans tous les coins ou en le découvrant de A à Z.

Cela peut se faire seul ou en équipe afin de se répartir le travail. Des sorties spécifiques peuvent être organisées. Mais on peut aussi se lancer seul et progresser d’année en année si le sujet intéresse.

Combien de temps prend le suivi d’un carré ?

Le temps de suivi s’étend de février - début mars (autour, aigles) à début septembre (Faucon hobereau, Circaète Jean le Blanc) pour notre région et peut même commencer en hiver pour repérer les anciennes aires. Cela ne veut pas dire qu’on sera sur le terrain tous les jours.

Il est estimé à 50 h le temps minimum passé pour le suivi d’un carré. La topographie du terrain, la densité du réseau carrossable et bien sûr la météo annuelle influera sur le temps réel à consacrer au suivi. Les carrés avec des zones de visibilité étendue d’un point haut ou pas, faciliteront la prospection. Les points fixes seront de toute façon indispensables, suffisamment espacés et on n’échappera pas à un peu de marche à pied ou de VTT.

Il faut compter une demie-journée pour un quart de carré ;  autrement dit en sélectionnant de belles journées et en ayant répéré au préalable points hauts et zones dégagées, deux journées seront nécessaires par mois pour le carré en privilégiant les heures où le soleil est haut en début de saison (parades) et plutôt les débuts de journées pour les périodes estivales très chaudes (élevage des jeunes).

La prospection d'un carré permettra de faire progresser non seulement notre connaissance régionale des rapaces en général mais celle aussi de toutes les autres espèces, car faire des point fixes donne le temps de noter toute l’avifaune diurne et l’outil faune-paca facilite grandement le travail. 

Je vous engage donc à repérer le Carré que vous pourriez suivre et à me transmettre votre choix de participation.

Pour en savoir plus sur le projet (et télécharger les bulletins d’info en ligne), rendez-vous sur :

http://observatoire-rapaces.lpo.fr/

Retrouvez le protocole de l'observatoire rapace ICI.

Retrouvez le bilan national 2014-2018 ICI.

Inscriptions et informations : romain.batard@lpo.fr

Carte des carrés 2021 en Loire-Atlantique : ICI

Afin que nous soyons le plus nombreux possible à participer à l’Observatoire rapaces, faites connaître le projet autour de vous, diffusez largement cet appel, etc.

D’avance merci pour votre contribution et à vos jumelles


faune-loire-atlantique.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021