www.faune-loire-atlantique.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Pic mar 15-21
       - 
Moineau friquet 17-21
       - 
Vipère aspic 13-21
       - 
Vipère péliade 13-21
       - 
Couleuvre verte et jaune 13-21
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine
 - 
Les oiseaux de votre commune/les communes de votre oiseau
 - 
Cartes de présence
Outils pour les enquêtes et suivis
 - 
Oiseaux de France
 - 
STOC EPS
 - 
Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
 - 
Wetlands : Comptage des oiseaux d'eau
 - 
Observatoire Rapaces
 - 
LIMAT 2021 -2022
 - 
EPOC
 - 
EPOC ODF 2021 - 2023
 - 
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
Utilitaires naturalistes
Publications
Comité d'Homologation Départemental
 - 
CH44 (depuis 2014)
 - 
C. H. Vendée / Loire-Atlantique (2010-2013)
 - 
CHD44 (1999-2009)
Qui sommes nous?
Les liens

LIMAT 2021 -2022

Fruit d’une riche collaboration entre la LPO et l’OFB, l’enquête LIMAT a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’Anatidés, Limicoles, Grèbes et foulques sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Deux types de prospections sont proposés selon l’abondance et la répartition des espèces.

 

Prospections "exhaustives"

Pour les espèces rares, localisées et/ou bien suivies, tous les sites de reproduction connus seront prospectés et les couples nicheurs localisés et dénombrés. Les données seront saisies sur NaturaList ou sur Faune-France, idéalement sous forme de listes complètes, et avec un code de reproduction et un code étude.

Les suivis « exhaustifs » se basent sur les actions déjà en cours dans le département. Si vous suivez déjà l’une des espèces et que vous transmettez vos données à une coordination (ERM, EEE, suivi annuel, coordination associative…), vous n’avez rien à faire de plus ! Au besoin, les coordinateurs reviendront vers vous.

Si vous n’avez pas de suivi en cours et que vous souhaitez vous investir sur une des espèces ciblées par le protocole, merci de prendre contact avec Romain Batard : romain.batard@lpo.fr

 

 

Prospections par échantillonnage

Pour les espèces plus répandues, les prospections se feront sur des mailles échantillons de 500 mètres de côtés, fournies par la coordination nationale et positionnées dans les habitats favorables à la présence des espèces visées (marais, fleuves, lacs, gravières, salines, etc.). Trois passages au cours du printemps sont nécessaires pour couvrir les périodes de nidification. Un module de saisie dédié, « Mes comptages LIMAT », sera disponible sur l’application NaturaList, permettant la saisie directement sur le terrain. L’accès à ce module nécessite une inscription préalable auprès du coordinateur local.

En Loire-Atlantique, la coordination de l’enquête est partagée entre l’OFB et la LPO Loire-Atlantique. 47 mailles sont tirées au sort sur le département. L’enquête se basant sur une méthode d’échantillonnage ayant pour vocation de traiter statistiquement les résultats, les mailles à prospecter ne sont pas toujours les plus attractives pour les ornithologues. C’est pourquoi, il est important de respecter scrupuleusement le protocole.

La coordination départementale a défini cinq zones :

Les secteurs de la Brière et des réserves de Grand-Lieu sont coordonnés par l’OFB.

Les secteurs de la Vilaine, de Vay et du sud du département sont coordonnés par la LPO Loire-Atlantique. Si vous souhaitez contribuer à l’enquête sur une de ces mailles, merci de faire un retour à Romain Batard : romain.batard@lpo.fr

 

Pour visualiser les mailles sur le département, les cartes sont disponibles en ligne.

 

Comment participer ?

Vous souhaitez participer à l’enquête LIMAT durant les printemps 2021 et/ou 2022 ?

Prenez le temps de regarder la présentation de l’enquête et des protocoles.

Ensuite, vous devez vous rapprocher de la coordination locale afin que l’organisation puisse se mettre en place (éviter les doublons, attribution des droits pour la saisie, rappel des enjeux et du protocole…).

Mais pour tout savoir sur LIMAT, vous pouvez cliquer ici et sur le lien suivant pour consulter le protocole d'enquête et l'aide à la participation.


faune-loire-atlantique.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021