Fruit d’une riche collaboration entre la LPO et l’OFB, l’enquête LIMAT a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’Anatidés, Limicoles, Grèbes et foulques sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Deux types de prospections sont proposés selon l’abondance et la répartition des espèces.
Prospections "exhaustives"
Pour les espèces rares, localisées et/ou bien suivies, tous les sites de reproduction connus seront prospectés et les couples nicheurs localisés et dénombrés. Les données seront saisies sur NaturaList ou sur Faune-France, idéalement sous forme de listes complètes, et avec un code de reproduction et un code étude.
Les suivis « exhaustifs » se basent sur les actions déjà en cours dans le département. Si vous suivez déjà l’une des espèces et que vous transmettez vos données à une coordination (ERM, EEE, suivi annuel, coordination associative…), vous n’avez rien à faire de plus ! Au besoin, les coordinateurs reviendront vers vous.
Si vous n’avez pas de suivi en cours et que vous souhaitez vous investir sur une des espèces ciblées par le protocole, merci de prendre contact avec Romain Batard : romain.batard@lpo.fr
Prospections par échantillonnage
Pour les espèces plus répandues, les prospections se feront sur des mailles échantillons de 500 mètres de côtés, fournies par la coordination nationale et positionnées dans les habitats favorables à la présence des espèces visées (marais, fleuves, lacs, gravières, salines, etc.). Trois passages au cours du printemps sont nécessaires pour couvrir les périodes de nidification. Un module de saisie dédié, « Mes comptages LIMAT », sera disponible sur l’application NaturaList, permettant la saisie directement sur le terrain. L’accès à ce module nécessite une inscription préalable auprès du coordinateur local.
En Loire-Atlantique, la coordination de l’enquête est partagée entre l’OFB et la LPO Loire-Atlantique. 47 mailles sont tirées au sort sur le département. L’enquête se basant sur une méthode d’échantillonnage ayant pour vocation de traiter statistiquement les résultats, les mailles à prospecter ne sont pas toujours les plus attractives pour les ornithologues. C’est pourquoi, il est important de respecter scrupuleusement le protocole.
La coordination départementale a défini cinq zones :
Les secteurs de la Brière et des réserves de Grand-Lieu sont coordonnés par l’OFB.
Les secteurs de la Vilaine, de Vay et du sud du département sont coordonnés par la LPO Loire-Atlantique. Si vous souhaitez contribuer à l’enquête sur une de ces mailles, merci de faire un retour à Romain Batard : romain.batard@lpo.fr
Pour visualiser les mailles sur le département, les cartes sont disponibles en ligne.
Comment participer ?
Vous souhaitez participer à l’enquête LIMAT durant les printemps 2021 et/ou 2022 ?
Prenez le temps de regarder la présentation de l’enquête et des protocoles.
Ensuite, vous devez vous rapprocher de la coordination locale afin que l’organisation puisse se mettre en place (éviter les doublons, attribution des droits pour la saisie, rappel des enjeux et du protocole…).
Mais pour tout savoir sur LIMAT, vous pouvez cliquer ici et sur le lien suivant pour consulter le protocole d'enquête et l'aide à la participation.

|