La liste ci-dessous reprend les différents usages de vos données par le GNLA :
- Bulletin du GNLA : Tous les deux mois, chaque bulletin du GNLA reprend les actualités naturalistes, présentant notamment une synthèse des observations des deux mois précédents. Les données saisies sur VisioNature sont intégrées à cette synthèse à partir du 1er janvier 2011.
- Rédaction de la Chronique naturaliste du GNLA : Les données saisies sur VisioNature peuvent faire l’objet d’une extraction lorsqu’un auteur souhaite rédiger un article pour la Chronique naturaliste (sur une espèce ou un groupe d’espèce, sur un site, etc…).
- Synthèse nationale : Lorsqu’une demande est faite concernant la participation du GNLA à telle ou telle enquête nationale, le CA étudie cette demande. Une extraction de données peut éventuellement être faite pour y répondre.
- Atlas nationaux: toutes les données que vous saisissez entre le 1er décembre et le 31 janvier sont directement relayées au niveau national pour l'Atlas des Oiseaux Hivernants de France (2009-2013). De même toutes les données que vous saisissez avec un code atlas nicheur sont répercutées instantanément au niveau national pour l'Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine (2009-2012).
- Atlas Entomologique Régional : Les données entomologiques saisies sous VisioNature au nom du GNLA seront transmises automatiquement à l’AER, sauf avis contraire de l’observateur.
- Groupe Mammalogique Breton : Les données mammalogiques seront transmises au GMB dans le cadre de l’Atlas des mammifères terrestres de Bretagne.
- Evaluation des enjeux écologiques sur les projets d'aménagements à la demande de bureaux d'études: Le GNLA ne disposant pas de personnels salariés, les données dont il dispose ne sont pas communiquées à des bureaux d’étude, ni sous forme synthétique, ni sous forme brute, que ce soit rémunéré ou non. En effet, le GNLA ne souhaite pas se substituer à un bureau d’étude dans son rôle d’évaluation de l’impact écologique d’un projet d’aménagement. Il a donc été décidé, face aux nombreuses demandes de données émanant de bureaux d’étude, de répondre systématiquement par la négative. Toutefois, le GNLA pourra produire une synthèse de données lorsqu’une zone sensible, intéressante sur le plan de la biodiversité, est menacée. De même, si la demande de données est assortie d’une proposition quant à des mesures compensatoires, une participation du GNLA pourra être envisagée. Les contreparties demandées par le GNLA ne seront pas financières, et entreront strictement dans le cadre de son objet statutaire.