Les données saisies sur la base en ligne faune-loire-atlantique.org sont utilisées par la LPO Loire-Atlantique dans le cadre de ses missions et de son activité associative. Il semble important avant tout de préciser deux choses:
- Mis à part pour les enquêtes et les atlas régionaux et nationaux, les données brutes (localisation, espèce, date, observateur) ne sont jamais fournies au commanditaire. Les données fournies concernent majoritairement des listes d'espèces présentes ou des synthèses sur les enjeux faunistiques.
- Quand la LPO44 est sollicitée par un organisme, c'est le temps de travail pour effectuer la synthèse qui est facturé et jamais le lot de données. Ainsi, nous ne vendons pas les données! Mais seulement le temps passé à les analyser.
La liste ci-dessous reprend les différents usages pour la LPO44:
- Atlas nationaux: toutes les données que vous saisissez entre le 1er décembre et le 31 janvier sont directement relayées au niveau national pour l'Atlas des Oiseaux Hivernants de France (2009-2013). De même toutes les données que vous saisissez avec un code atlas nicheur sont répercutées instantanément au niveau national pour l'Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine (2009-2012). plus d'information ici: http://www.atlas-ornitho.fr/index.php?m_id=1
- Rédaction du Spatule: les bénévoles-rédacteurs de la revue naturaliste de la LPO44 s'appuient sur les données saisies sur faune-loire-atlantique entre autre pour les chroniques ornithologiques.
- Mise à jour des ZNIEFF (DREAL): la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) réalise en 2011 une mise à jour des données naturalistes des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Dans ce cadre elle a sollicité la LPO44 afin qu'elle lui fournisse la liste des espèces déterminantes ZNIEFF ainsi que les espèces à forte valeur patrimoniale au sein de ces zones.
- Catalogue de données sur le site GEOPAL : La Coordination régionale LPO Pays de la Loire participe au groupe de travail Biodiversité de la plateforme régionale de mutualisation des données cartographiques nommée Géopal. L’objectif principal est d’informer les collectivités et le grand public sur les données disponibles au sein de la LPO 44. Il s’agit bien de porter à connaissance les enjeux locaux et d’assurer une veille écologique la plus en amont possible afin que la biodiversité soit mieux intégrée dans les politiques d’aménagement du territoire. Ainsi, des listes d’espèces patrimoniales par communes, issues des données de Faune-loire-atlantique, ont été intégrées et sont téléchargeables sur cette plateforme.
- Synthèse ornithologique sur les ENS: Depuis 2005 la LPO a réalisé de nombreux inventaires ornithologiques sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) appartenant au Conseil Général de Loire-Atlantique. En 2011, une synthèse concernant toutes les observations réalisées sur les ENS depuis 2005 va être réalisée afin d'aider le Conseil Général à hiérarchiser les enjeux de conservation sur ces espaces.
- Diagnostics municipaux: en 2009 et 2010, un diagnostic complet des intérêts écologiques de la commune de Sautron a été réalisé afin d'établir un plan d'action sur 5 ans favorable à la biodiversité. Dans ce cadre, les données de faune-loire-atlantique.org ont été utilisées.
- Evaluation des enjeux écologiques sur les projets d'aménagements à la demande de bureaux d'études: sur demande, la LPO44 réalise des synthèses concernant les espèces à forte valeur patrimoniale présentes sur le site d'étude. Là encore, aucune donnée brute n'est fournie, il ne s'agit que d'une synthèse sans localisation précise (si ce n'est les zones à enjeux).
- Plan National d'Action en faveur des Odonates: porté par l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) et la SFO (Société française d'Odonatologie) au niveau national, c'est le GRETIA (GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricain) qui porte la déclinaison régionale de ce plan d'action. Dans ce cadre, la LPO44 fourni au GRETIA les données concernant les espèces définies comme prioritaires au niveau national et régional. Pour plus d'informations contactez Franck Herbrecht.
- Echange de données avec le GIP Loire-Estuaire: Dans le cadre des missions du GIP, la LPO fourni des données (à l'echelle de mailles de 1x1km) concernant la répartition d'espèces patrimoniales de l'Estuaire (le Râle des genêts notamment)