www.faune-loire-atlantique.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Pouillot à grands sourcils 2018
       - 
Milan royal 18-19
       - 
Aïolope automnale 18-19
       - 
Pic mar 15-18
       - 
Grosbec casse-noyaux 17-18
       - 
Mésange noire 17-18
       - 
Moineau friquet 17-18
       - 
Grenouille rousse 14-19
       - 
Vipère aspic 13-18
       - 
Vipère péliade 13-18
       - 
Couleuvre verte et jaune 13-18
       - 
Castor d'Eurasie 13-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine
 - 
Les oiseaux de votre commune/les communes de votre oiseau
 - 
Cartes de présence
Outils pour les enquêtes et suivis
 - 
EPOC
 - 
Atlas des amphibiens & reptiles de Bretagne et Loire-Atlantique
 - 
Enquête rapace nocturne 2014-2017
 - 
STOC EPS
 - 
Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
 - 
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
Utilitaires naturalistes
Publications
Comité d'Homologation Départemental
 - 
CH44 (depuis 2014)
 - 
C. H. Vendée / Loire-Atlantique (2010-2013)
 - 
CHD44 (1999-2009)
Qui sommes nous?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 237
 
mardi 19 mars 2019
Oiseaux
Grande America : quel impact sur les oiseaux marins ?

La pollution engendrée par le naufrage de l'America Grande, en pleine période de migration des oiseaux marins, aura probablement des conséquences importantes. Si beaucoup périront en mer, certains s'échoueront peut-être sur les côtes de la façade atlantique. Afin de suivre et de quantifier l'impact de cette nouvelle pollution, nous vous remercions de noter toutes vos découvertes d'oiseaux échoués.

Un guide d'identification est téléchargeable en cliquant << ici >>.

Des cartes des échouages en temps réel et des conseils pour l'acheminement des oiseaux mazoutés vivants seront fournis dès que la situation l'exigera.

Pour saisir vos observations d'oiseaux mazoutés, comme ce guillemot, il vous suffit de cliquer sur la case "Oiseaux mort ou blessé" du formulaire de saisie. Il faut alors sélectionner la rubique "Destruction indirecte" puis "Pollution/contamination" et sélectionner "Hydrocarbures".

posté par Romain Lpo Batard
 
lundi 18 mars 2019
Oiseaux
Ouverture du site internet : Goélands bagués du Golfe de Gascogne

 Bonjour à toutes et à tous,

Ces dernières années, dans le golfe de Gascogne, plus de 5000 goélands ont été équipés de bagues couleurs par Bretagne Vivante ou les LPO du 44 et du 85, ainsi que sur la Réserve naturelle Lilleau des Niges sur l’Île de Ré.

Si vous avez observé un goéland équipé d'une bague orange ou d'une bague blanche gravée de 4 caractères, le premier caractère étant suivi de 2 points (:), ce site est fait pour vous !

Vous pouvez maintenant transmettre vos observations en ligne (lien ci-dessous) et vous aurez alors directement accès à l’histoire ainsi construite de chaque oiseau bagué, une carte permettant de visualiser les lieux d'observations. Et bien sûr vous contribuerez à une meilleure connaissance de la biologie des ces oiseaux.

http://www.bretagne-vivante-dev.org/goelands

Belles observations à tous !

 

PS : si vous constatez des erreurs dans le CV d'un oiseau, n'hésitez pas à l'indiquer par mail à periscope@bretagne-vivante.org

posté par Romain Lpo Batard
 
mardi 19 février 2019
Oiseaux
Enquête nationale sur les populations nicheuses de milans et de busards

Une vaste enquête nationale sur les populations nicheuses de milans et de busards est lancée en France en 2019 et 2020. Elle porte sur les cinq espèces suivantes : Milan royal, Milan noir, Busard cendré, Busard Saint-Martin et Busard des roseaux.
Elle a pour objectifs de dégager des tendances d'évolution, d'estimer les tailles des populations nicheuses et d'affiner les aires de répartition de ces cinq espèces.
Cette enquête repose sur le même protocole que les enquêtes précédemment lancées, à savoir l'enquête rapaces (2000-2002), l'enquête Milan royal 2008 et l'enquête Busards 2010-2011. Il s'agit, pour chaque carré tiré au sort, de recenser l'ensemble des couples et de leur associer un indice de reproduction. Seule différence pour cette nouvelle enquête, des coordonnées géographiques devront être associées à chaque couple ou nid identifié. Les carrés ne sont à prospecter qu'une seule année, en 2019 ou en 2020 en fonction des possibilités.

Au final, le tirage compte un total de 611 carrés dont 252 carrés "milans" et 359 carrés "busards", mais attention, les cinq espèces (deux milans et trois busards) sont à rechercher sur l'ensemble des carrés. Le tirage pour la France continentale et l’ensemble des documents nécessaires sont disponibles sur le site https://Busards.com

Nous recherchons encore des personnes susceptibles de prendre en charge des carrés.

Merci de vous faire connaître auprès des différents coordinateurs départementaux ou régionaux et de faire remonter l’information à Fabienne David fabienne.david@lpo.fr et Printemps Thierry circuspygargus49@gmail.com pour mise à jour de la carte dynamique des carrés affectés.

posté par Romain Lpo Batard
 
mardi 19 février 2019
Amphibiens
Mises à jour des cartes de l'atlas herpéto des Pays de la Loire

L'atlas des amphibiens et des reptiles des pays de la loire est en cours depuis 3 ans.

2019 et 2020 sont les deux dernières années de prospection. Vous trouverez un état des lieux en visualisant les cartes de synthèses ici : http://www.groupeherpetopdl.org/blank-gvfh3

 

Toutes les observations sont intéressantes qu'elles vous semblent banales aux plus insolites.

posté par Romain Lpo Batard
 
lundi 11 février 2019
Oiseaux
Comptage concerté Pic mar en forêt du Gavres

Une opération concertée « Pic mar » aura lieu le dimanche 3 mars en forêt du Gâvre, rendez-vous au Rond –Point de l’Etoile à 8h45.

Une carte et des explications sur la zone à prospecter seront distribuées au participants . Il s’agit de parcourir les parcelles favorables en repérant les oiseaux par leur chant spontané ou en faisant de la repasse, cette repasse doit se faire environ tous les 250 m suivant la portée du matériel. Il est évident qu'on n'insistera pas sur cette repasse, méthode toujours délicate qui peut amener au décantonnement des couples.

Au cours de cette prospection, tous les pics observés peuvent être notés ainsi que les rapaces et les aires remarquables.

Les personnes intéressées pourront venir avec leur matériel de repasse et le chant enregistré de pic mar.

Il y a 17 zones qui sont prospectées tous les 5 ans depuis 1984.

Pour plus de renseignements, on pourra contacter JP Mérot 07 76 69 56 70  ou par mail  :  jeanpaulmerotlpo44@gmail.com

posté par Romain Lpo Batard
 
vendredi 8 février 2019
Oiseaux
Saisie par listes complètes : comment faire ?

Qu'est-ce qu'une liste complète ?

Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).

Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.

Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?

Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?

  • Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
  • Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
  • Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
  • Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.

Comment procéder ?

La saisie des listes sur Faune-France est très simple !

  • Sur Faune-France (ou faune-loire-atlatnique), ce tuto vous présentent la marche à suivre : Saisie des listes sur Faune-France
  • Sur NaturaList, vous avez deux options :

-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur points fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) : Saisie par liste sur le terrain ;

-  par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : Saisie par liste plus tard

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.

Il ne reste plus qu'à mettre cela en pratique ! Bonnes obs.

posté par Romain Lpo Batard
 
mercredi 21 novembre 2018
Création du portail Biodiv' Pays de la Loire

Depuis deux ans, le CEN Pays de la Loire coordonne la mise en oeuvre d'un portail de visualisation des données naturalistes avec plusieurs partenaires. En tant que principal producteur de données dans la région, le réseau LPO s'est mobilisé au sein de ce projet afin de faire remonter les données saisies dans les bases faune-...

Seules les observations saisies depuis le début de l'année sont visibles à l'échelle des communes et des mailles de 5 km x 5 km. Des mises à jour sont effectuées tous les jours.

Biodiv'Pays de la Loire n'est pas une base de données en tant que telle mais plutôt un outil de visualisation qui permettra d'assurer un porter à connaissance le plus exhaustif. Merci à tous pour vos nombreuses contributions.

posté par Romain Batard
 
mercredi 21 novembre 2018
Oiseaux
Rapport Wetlands Loire-Atlantique 2018 et préparation des comptages en 2019

Nous avons le plaisir de vous adresser le rapport Wetlands Loire-Atlantique concernant le dénombrement 2018 auquel vous avez participé ou qui vous intéresse. Ce rapport a été réalisé grâce à la contribution de plus de 130 observateurs, permettant cette année encore de produire une étude relativement complète, largement représentative de l’avifaune hivernante des zones humides du département. N'hésitez pas à le communiquer à tous les participants dont nous n'aurions pas les coordonnées, ainsi que toutes les personnes intéressées.

 

Le dénombrement 2019 est fixé au week-end du 12 et 13 janvier, avec la possibilité de commencer le samedi 05 janvier et de terminer le dimanche 20 janvier. Cette souplesse sera utile pour ceux d’entre vous qui ont en charge de vastes secteurs ou de nombreux petits sites. Si néanmoins une vague de froid devait toucher notre région à cette période, il serait préférable de se rapprocher le plus possible des dates centrales. (En cas de vague de froid prolongée, les mouvements d’oiseaux peuvent être conséquents et altérer la qualité de la synthèse en cas de comptages désynchronisés).

 

Vous trouverez également ci-joint le modèle 2019 de fiche de collecte dont nous vous proposons de privilégier l'utilisation (formats .ods et .xls ci-joints).

 

Nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre nouvelle équipe, et nous comptons sur vous tous pour 2019.

 

En restant à votre disposition pour tout renseignement,

 

 

Alain GENTRIC, Catherine GENTRIC, Antoine GERGAUD, Franck LATRAUBE, Olivier POISSON et Rodolphe TOURNEUX

Document à télécharger :  WI_44-2018_v2-2050.pdf
posté par Romain Batard
 
jeudi 8 novembre 2018
Oiseaux
Les dernières parutions régionales sur la barge à queue noire

Le site bargeaqueuenoire.org a été mis à jour avec les quelques parutions régionales 

https://www.bargeaqueuenoire.org/2018/11/06/dernieres-parutions-regionales/

posté par Romain Lpo Batard
 
mercredi 31 octobre 2018
Rencontres des naturalistes et gestionnaires 2018

Les rencontres des naturalistes et des gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire auront lieu du jeudi 15 au dimanche 18 novembre 2018 au Lycée agricole Saint-Gabriel - Pôle équestre du Bois Tillac (Le Pellerin - 44)

 

toutes les infos : http://paysdelaloire.lpo.fr/

 

posté par Romain Lpo Batard
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 237

faune-loire-atlantique.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019