www.faune-loire-atlantique.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Flambé 2018
       - 
Pic mar 15-18
       - 
Grosbec casse-noyaux 17-18
       - 
Mésange noire 17-18
       - 
Moineau friquet 17-18
       - 
Grenouille rousse 14-19
       - 
Vipère aspic 13-18
       - 
Vipère péliade 13-18
       - 
Couleuvre verte et jaune 13-18
       - 
Castor d'Eurasie 13-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine
 - 
Les oiseaux de votre commune/les communes de votre oiseau
 - 
Cartes de présence
Outils pour les enquêtes et suivis
 - 
EPOC
 - 
Atlas des amphibiens & reptiles de Bretagne et Loire-Atlantique
 - 
Enquête rapace nocturne 2014-2017
 - 
STOC EPS
 - 
Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
 - 
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
Utilitaires naturalistes
Publications
Comité d'Homologation Départemental
 - 
CH44 (depuis 2014)
 - 
C. H. Vendée / Loire-Atlantique (2010-2013)
 - 
CHD44 (1999-2009)
Qui sommes nous?
Les liens

Les partenaires
LPO Loire-Atlantique
Anciennement GOLA (Groupe Ornithologique de Loire-Atlantique), la LPO Loire-Atlantique à été fondée en 1993. Elle a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées. Pour ce faire, elle coordonne au niveau départemental des études et enquêtes visant à une meilleure connaissance des espèces, elle intervient auprès des instances officielles et enfin elle sensibilise un large publique via des interventions ou des publications. De plus, la LPO Loire-Atlantique est membre de la Coordination Régionale LPO Pays de la Loire qui regroupe la LPO Vendée, la LPO Anjou, la LPO Sarthe et Mayenne Nature Environnement.
Groupe Naturaliste Loire-Atlantique
Créé en janvier 2004, le Groupe Naturaliste Loire-Atlantique (GNLA) a pour objectifs précis de constituer une base de données naturalistes sur la Loire-Atlantique, dans un esprit associatif, apolitique et avec une approche pluridisciplinaire. Pour y parvenir, nous tentons de multiplier les échanges entre naturalistes dans le département au travers de bulletins, chroniques, réunions et sorties. Nous sommes également très intéressés par les données provenant de visiteurs simplement de passage ! Autre objectif, celui de la formation de naturalistes. Il s'agit ici d'un pilier fondamental de nos actions, bien que ce soit une tache de longue haleine… Nous pensons que la protection de la nature passe avant tout par une bonne connaissance des espèces animales ou végétales, puis par une orientation de la gestion des espaces naturels en conséquence.
Bretagne Vivante
Fondée en 1959, la Société pour l'Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d'action s'est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l'environnement se posant sur l'ensemble des cinq départements de la Bretagne historique. En 1968, l'association SEPNB est reconnue d'utilité publique. En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante-SEPNB. - Ses sections locales veillent à ce que les enjeux écologiques soient toujours pris en compte notamment face aux intérêts économiques de court terme. - L'association gère plus de cent sites protégés dont cinq Réserves naturelles d'État. - Elle réalise des actions d'éducation à l'environnement vers tous type de publics - Forte de son expertise, Bretagne Vivante est appelée à participer à de nombreuses activités naturalistes dans près de 200 commissions, comités de pilotage, de gestion ou de suivi. - Ses membres actifs s'expriment dans trois publications Bretagne Vivante, Penn ar Bed et L'Hermine vagabonde.
Hirondelle
L'Association Hirondelle agit sur le territoire du Pays de Retz Atlantique pour promouvoir l’éducation et la sensibilisation à la nature, à l’environnement et au développement durable, apporter son expertise et développer des connaissances dans l’étude des milieux et de la biodiversité, intervenir en matière de gestion, de restauration ou éventuellement d’aménagement sur les espaces naturels du territoire.
Région des pays de la Loire
Cette base de données, son développement et sa maintenance quotidienne sont financés en partie par la région des Pays de la Loire dans le cadre de sa convention avec la coordination régionale LPO Pays de la Loire.
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement
la DREAL des pays de la loire contribue financièrement à la mise en place et à la gestion du site "faune-loire-atlantique"
Conseil général de Loire-Atlantique
Le Conseil général de Loire-Atlantique acquiert des espaces naturels grâce à la Taxe départementale sur les espaces naturels sensibles. La LPO Loire-Atlantique accompagne le CG44 depuis 2005 pour la connaissance de la richesse biologique de ces espaces et formule des recommandations de gestion et d'acquisition. Grâce au soutien financier du Conseil général, nous travaillons également à la réalisation d'un module spécifique à cette base, permettant de connaître, entre autres choses, la liste des espèces d'oiseaux présentes sur chaque Espace Naturel Sensible du département.
GEOPAL
La Coordination régionale LPO Pays de la Loire participe au groupe de travail Biodiversité de la plateforme régionale de mutualisation des données cartographiques nommée Géopal. L’objectif principal est d’informer les collectivités et le grand public sur les données disponibles au sein de la LPO Loire-Atlantique. Il s’agit bien de porter à connaissance les enjeux locaux et d’assurer une veille écologique la plus en amont possible afin que la biodiversité soit mieux intégrée dans les politiques d’aménagement du territoire. Ainsi, des listes d’espèces patrimoniales par communes, issues des données de Faune-loire-atlantique, ont été intégrées et sont téléchargeables sur cette plateforme.

faune-loire-atlantique.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018