www.faune-loire-atlantique.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Hibou des marais 2017
       - 
Pic mar 15-17
       - 
Engoulevent d'Europe 2017
       - 
Stylurus flavipes 2017
       - 
Ophiogomphus cecilia 17-18
       - 
Oedicnème criard 15-17
       - 
Grosbec casse-noyaux 17-18
       - 
Balbuzard pêcheur 2017
       - 
Mésange noire 17-18
       - 
Grenouille rousse 14-16
       - 
Frelon asiatique 11-15
       - 
Rainette verte 2016
       - 
Vipère aspic 13-17
       - 
Vipère péliade 13-17
       - 
Chevêche d'Athéna 14-17
       - 
Hibou moyen-duc 14-17
       - 
Chouette hulotte 14-17
       - 
Effraie des clochers 14-17
       - 
Couleuvre d'Esculape 13-17
       - 
Couleuvre verte et jaune 13-17
       - 
Castor d'Eurasie 13-15
       - 
Moineau friquet 2017
       - 
Fauvette pitchou 2017
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine
 - 
Les oiseaux de votre commune/les communes de votre oiseau
 - 
Cartes de présence
Outils pour les enquêtes et suivis
 - 
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
 - 
Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
 - 
STOC EPS
 - 
EPOC
 - 
Enquête rapace nocturne 2014-2017
 - 
Atlas des amphibiens & reptiles de Bretagne et Loire-Atlantique
Utilitaires naturalistes
Publications
Comité d'Homologation Loire-Atlantique / Vendée
 - 
C. H. Vendée / Loire-Atlantique
 - 
CHD44
Qui sommes nous?
 - 
code d'usage
 - 
Foire aux questions
  Que faisons-nous de vos données ?
    - 
LPO 44
    - 
GNLA
    - 
Bretagne Vivante
Les liens

Bretagne Vivante

Les données saisies sur la base en ligne faune-loire-atlantique.org peuvent être utilisées par Bretagne Vivante dans le cadre de ses missions et de son activité associative départementale. Il semble important avant tout de préciser deux choses:

         Mis à part pour les enquêtes et les atlas régionaux et nationaux, les données brutes (localisation, espèce, date, observateur) ne sont jamais fournies au commanditaire. Les données fournies concernent majoritairement des listes d'espèces présentes ou des synthèses sur les enjeux faunistiques.

         Quand Bretagne Vivante est sollicitée par un organisme, c'est le temps de travail pour effectuer la synthèse qui est facturé et jamais le lot de données. Ainsi, nous ne vendons pas les données! Mais seulement le temps passé à les analyser.

 

La liste ci-dessous reprend les différents usages de vos données par Bretagne Vivante :

Publications

- Pour les publication de Bretagne Vivante : Revue Bretagne Vivante : Parution semestrielle, Penn Ar Bed : Revue trimestrielle et L'Hermine vagabonde : Publication destinée au jeune public ; les rédacteurs peuvent s'appuyer, si nécessaire, des données saisies sur la base en ligne.

- Publications externes : Pour d'éventuels besoins précis de publication sur une site ou une espèce en particulier, il sera possible d'utiliser les données concernées de la base en ligne.

 

Synthèses

- Atlas Amphibiens et Reptiles 2008-2011 : Depuis 3 ans, un atlas régional des amphibiens et reptiles est en cours sur les 5 départements. Les données déjà récoltées en Loire-Atlantique permettent de faire avancer cet atlas, mais toutes les données saisies depuis le 1er janvier 2008 sur la base VisioFaune permettrons de venir compléter cette enquête qui se termine bientôt.

- Mise à jour des ZNIEFF (DREAL): la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a réalisé en 2010 une mise à jour des données faune (hors avifaune) des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Dans ce cadre elle a sollicité Bretagne Vivante afin qu'elle lui fournisse la liste des espèces déterminantes ZNIEFF ainsi que les espèces à forte valeur patrimoniale au sein de ces zones. La mise à jour est close mais dans l'éventualité où la DREAL demanderai à Bretagne Vivante une nouvelle mise à jour de ces données, nous serions susceptibles de la lui fournir.

- Inventaires et suivis naturalistes sur les ENS: Depuis 2005 Bretagne Vivante réalise de nombreux inventaires naturalistes sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) appartenant au Conseil Général de Loire-Atlantique. Cette année, plusieurs inventaires sont actuellement en cours sur divers sites départementaux, les données saisies sur Faune Loire-Atlantique pourront venir compléter les synthèses proposées.

- Diagnostics des collectivités : Depuis de nombreuses années, Bretagne Vivante travaille avec de multiples collectivités  par le biais de conventions pluri-annuelles (Nantes Métropole, Rezé, Carquefou... (pour ne citer qu'elles)) sur la biodiversité urbaine et l'aide à la gestion de leurs espaces naturels. C'est pourquoi, afin de compléter les inventaires réalisés sur certains sites publics, les données saisies sur la base viendront compléter les observations, permettant d'affiner les synthèses et d'améliorer la gestion de ces espaces.

- Conservation études et suivis sur les réserves de Bretagne Vivante : Bretagne Vivante a en charge la conservation, le suivi et la gestion de certains sites naturels du département (Tourbières de Logné, Landes de Bilais... etc) et sera susceptibles d'utiliser les données saisies pour compléter les inventaires et assure une gestion optimale pour les espèces et les milieux.

- Évaluation des enjeux écologiques au titre de la protection de la nature : Sur le principe de veille environnementale, l'association, par son caractère militant, peu parfois intervenir (principalement à titre bénévole) sur des sites à forts enjeux lorsque ceux ci sont menacés (remblaiement, pollutions, drainage,...). Pour appuyer une requête en rapport avec l'altération du ou des milieux et faire valoir la préservation de la nature, les données saisies sur la base VisioFaune pourront être utilisées, sous forme de synthèse.


faune-loire-atlantique.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017