www.faune-loire-atlantique.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Hibou des marais 2017
       - 
Pic mar 15-17
       - 
Engoulevent d'Europe 2017
       - 
Stylurus flavipes 2017
       - 
Ophiogomphus cecilia 17-18
       - 
Oedicnème criard 15-17
       - 
Balbuzard pêcheur 2017
       - 
Grenouille rousse 14-16
       - 
Frelon asiatique 11-15
       - 
Rainette verte 2016
       - 
Vipère aspic 13-17
       - 
Vipère péliade 13-17
       - 
Chevêche d'Athéna 14-17
       - 
Hibou moyen-duc 14-17
       - 
Chouette hulotte 14-17
       - 
Effraie des clochers 14-17
       - 
Couleuvre d'Esculape 13-17
       - 
Couleuvre verte et jaune 13-17
       - 
Castor d'Eurasie 13-15
       - 
Moineau friquet 2017
       - 
Fauvette pitchou 2017
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine
 - 
Les oiseaux de votre commune/les communes de votre oiseau
 - 
Cartes de présence
Outils pour les enquêtes et suivis
 - 
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
 - 
Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
 - 
STOC EPS
 - 
EPOC
 - 
Enquête rapace nocturne 2014-2017
 - 
Atlas des amphibiens & reptiles de Bretagne et Loire-Atlantique
Utilitaires naturalistes
Publications
 - 
Bulletins du G.O.L.A.
 - 
Spatule (LPO 44)
 - 
Coordination LPO Pays de la Loire
 - 
Rapports Wetlands 44
Comité d'Homologation Loire-Atlantique / Vendée
 - 
C. H. Vendée / Loire-Atlantique
 - 
CHD44
Qui sommes nous?
Les liens

Coordination LPO Pays de la Loire

http://files.biolovision.net/www.faune-loire-atlantique.org/userfiles/Avifauneprioritaire.jpgAvifaune Prioritaire en Pays de la Loire

(cliquez ici pour le télécharger !) [7Mo]

 

Dans le cadre de la politique en faveur de la biodiversité, lancée par le Conseil régional des Pays de la Loire, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire a piloté un état des lieux sur l’avifaune. L’analyse et la synthèse des données avifaunistiques régionales ont eu pour objectif final d’identifier les espèces dont la conservation est prioritaire en Pays de la Loire.

 

Une démarche concertée...
La Coordination LPO Pays de la Loire s’est appuyée sur le réseau ornithologique régional composé de professionnels de plusieurs structures mais également de nombreux bénévoles. Les données collectées depuis plus de 20 ans ont ainsi permis de dresser la liste des espèces présentes en Pays de la Loire, d’évaluer leur statut de conservation et d’identifier celles prioritaires. De plus, chaque espèce prioritaire a fait l’objet d’une monographie. Ce travail de rédaction a mis à contribution une trentaine d’ornithologues volontaires.

...rigoureuse et scientifique.
Afin de choisir la méthodologie et la démarche les mieux adaptées, un comité de pilotage a été formé, composé de huit spécialistes : Jean-Claude Beaudoin, Jacques Besnault, Alain Gentric, Christian Goyaud, Didier Montfort, Sébastien Reeber, Dominique Tavenon et Pierre Yésou. Par ailleurs, les choix méthodologiques ont été validés par les membres du groupe « espèces-habitats » du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), instance scientifique, référence en matière de biodiversité.

Des résultats...
Avec 405 espèces (554 en France métropolitaine), la diversité avifaunistique des Pays de la Loire est très élevée : - 277 espèces sont régulièrement observées soit respectivement 74 % et 53 % de l’avifaune régulière en France et en Europe ; - 188 espèces se reproduisent dans la région soit 67 % de l’avifaune nicheuse française sur 5 % du territoire national. Sur les 129 espèces régulières évaluées, 65 sont prioritaires, soit près du quart de l’avifaune régulière. Ces espèces sont regroupées selon deux niveaux de priorité : très élevé et élevé. Parmi les plus prioritaires figurent par exemple : le Butor étoilé, le Busard cendré, la Sterne naine, la Barge à queue noire ou encore le Canard souchet. D’autre part, la rédaction des monographies a permis de rassembler et de synthétiser l’ensemble de la bibliographie régionale disponible pour ces 65 espèces.

...aux actions.
Bien au-delà d’un état des lieux sur l’état de santé de l’avifaune régionale, ce rapport expose des mesures qui, si elles sont appliquées, favoriseront la conservation des espèces prioritaires et de leurs habitats. Pour ce faire, il est indispensable que les actions préconisées dans les monographies soient mises en place, en lien notamment avec celles en cours de rédaction dans le cadre de la stratégie régionale en faveur de la biodiversité. En parallèle, les enjeux avifaunistiques mis en évidence dans ce rapport doivent être pris en considération dans les différentes politiques publiques, notamment celles concernant l’aménagement du territoire.

La région abrite une diversité avifaunistique remarquable mais fragile, il est nécessaire d’agir. La responsabilité des Pays de la Loire est engagée à deux niveaux : - préservation de la biodiversité régionale ; - préservation d’espèces à l’échelle européenne du fait de l’importance des effectifs régionaux.

Le rapport complet est disponible sur simple demande auprès de la LPO (participation aux frais d'envoi demandée).

 


 

http://files.biolovision.net/www.faune-loire-atlantique.org/userfiles/Mammiferesprioritaires.jpgMammifères, Amphibiens et Reptiles Prioritaires en Pays de la Loire

(Cliquez ici pour le télécharger !) [30Mo]

 

Dans le cadre de sa convention Chef de file faune avec le Conseil régional des Pays de la Loire, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire a eu pour mission d’effectuer un état des lieux de la faune vertébrée. Ce projet a abouti à un premier rapport sur l’avifaune prioritaire. « Mammifères, Amphibiens et Reptiles prioritaires en Pays de la Loire » est ainsi la suite et la fin de cet l’état des lieux.

 

Ce travail engagé dès la fin 2007 a permis l’identification des espèces prioritaires grâce à la mise en place d’une méthodologie rigoureuse qui a permis d’analyser les données collectées de ces dernières années. L’analyse s’est faite à partir des critères de menace aux niveaux régional (réalisation des listes rouges), national et européen mais également à partir de la responsabilité de la région dans la conservation des espèces évaluées. Ce dernier critère consiste à estimer l’importance de la répartition régionale de l’espèce par rapport à sa répartition européenne.

Ainsi, 27 espèces de mammifères, 13 d’amphibiens et 3 de reptiles sont prioritaires à la conservation en Pays de la Loire, soient respectivement 42 %, 62 % et 21 % des espèces connues dans la région. Ces espèces ont été notées à partir des critères citées ci-dessus et sont classées selon 3 niveaux de priorité : priorité très élevée, priorité élevée et priorité faible. En fonction de leur classement, les actions à mener seront différentes et il est certain que certaines espèces doivent bénéficier urgemment de mesures de conservation afin d’éviter qu’elles prennent le même chemin que le Vison d’Europe, considéré comme disparu dans les Pays de la Loire.

Toutes les espèces prioritaires ont bénéficié d’une monographie qui fait le point sur les populations, qui expose les menaces régionales et propose des mesures favorables à la conservation de l’espèce. Ces monographies ont été rédigées par des rédacteurs volontaires, de chaque département, qui ont pu s’appuyer sur les données locales et sur le réseau naturaliste régional.

Nous tenons à saluer et remercier l’ensemble de la communauté naturaliste qui s’est investie dans ce projet ainsi que tous les observateurs qui jour après jour permettent d’améliorer les connaissances. Un tel état des lieux n’aurait pu voir le jour sans l’implication de tous.

Ce rapport constitue une première référence régionale pour ces groupes taxonomiques. Il synthétise de nombreuses données mais bien plus qu’une synthèse, il apporte des réponses aux menaces pesant sur ces espèces et doit permettre aux services publics ainsi qu’aux collectivités de mettre en place des actions de conservation.

Disponible à notre local, ou sur simple demande, par courrier (participation aux frais d'envoi demandée)


faune-loire-atlantique.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017