Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine
-
Les oiseaux de votre commune/les communes de votre oiseau
-
Cartes de présence
Outils pour les enquêtes et suivis
-
EPOC
-
Atlas des amphibiens & reptiles de Bretagne et Loire-Atlantique
-
Enquête rapace nocturne 2014-2017
-
STOC EPS
-
Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
-
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
Utilitaires naturalistes
-
Utilitaires Wetlands 2018
-
Utilitaires pour l'Atlas des Oiseaux Nicheurs
-
Oiseaux bagués
-
Utilitaires d'identification des mammifères
-
Utilitaires d'identification des amphibiens
Publications
-
Bulletins du G.O.L.A.
-
Spatule (LPO 44)
-
Coordination LPO Pays de la Loire
-
Rapports Wetlands 44
Comité d'Homologation Départemental
-
CH44 (depuis 2014)
-
C. H. Vendée / Loire-Atlantique (2010-2013)
-
CHD44 (1999-2009)
Qui sommes nous?
-
code d'usage
Que faisons-nous de vos données ?
-
LPO 44
-
GNLA
-
Bretagne Vivante
-
Foire aux questions
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 222
mardi 17 avril 2018
"En quête de Nature" du 25 au 27 mai 2018...Les inscriptions sont ouvertes!!!!
Depuis 2013, Nantes Métropole organise les 24 heures de la biodiversité sur son territoire, le temps d’un week-end à la fin du printemps. Cette quatrième édition, rebaptisée "En quête de nature", sera sur le thème de l'arbre et se déroulera du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018.
Cet événement propose un temps d'inventaire autour de la nature locale (faune et flore) de l'agglomération nantaise pendant 24h. Les trois sites choisis cette année sont le parc des Oblates (à Nantes), la vallée du Cens, à proximité de l'étang de la Bretonnière (à Sautron), ainsi que le bois des Poyaux et le fond de vallée de l’Ilette (à Rezé / les Sorinières).
Les inventaires se dérouleront le samedi 26 mai. De belles découvertes sont réalisées à chaque édition, nous vous attendons nombreux pour celles de 2018, que vous étudiez la flore, les oiseaux, les reptiles ou encore les invertébrés.
Pour cette édition, vous aurez le temps de saisir vos données tranquillement chez vous après l'événement dans vos bases de données préférées ; la valorisation des résultats se fera à l'automne.
Durant le week-end, des animations seront également proposées pour le grand public par de nombreuses associations partenaires de l'événement. Des stands prendront place dans la carrière Misery à Nantes. Le programme est en cours de finalisation et sera diffusé dès sa parution.
Merci par avance de noter ces dates, nous reviendrons vers vous très prochainement.
posté par Franck Latraube
jeudi 12 avril 2018
WEEK-END de PROSPECTION des amphibiens et reptiles vendredi 20, samedi 21 avril et dimanche 22 avril 2018 à Pannecé
Dans le cadre de l'atlas Herpétologique des Pays de la Loire, un week end de prospection "Reptiles & Amphibiens" est organisé par le groupe herpéthologique. Le lieu de rendez-vous se situe sur la commune de Pannecé ici.
Tarif : GRATUIT
Au Programme :
Vendredi 20 avril : Accueil au gîte à partir de 19h00 ; Explication des protocoles ;
Constitution des groupes ; Démarrage des prospections de nuit
Samedi 21 avril : Prospection de jour et Prospection de nuit
Dimanche 22 avril : Fin des prospections et Bilan. Clotûre du week-end à 17h
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
Avec le redoux qui arrive, l'activité des oiseaux chanteurs se fait de plus en plus ressentir. Dans un contexte d'érosion de l'avifaune qui se poursuit, il est primordial de renforcer nos connaissances sur les espèces communes qui voient leur statut se dégrader au gré des listes rouges nationales. Au printemps 2017, la LPO, en collaboration avec le MNHN, a lancé l'enquête EPOC sur les estimations des populations d'oiseaux communs.
Les premiers résultats du printemps 2017 sont encourageants et incitent à poursuivre l’effort en 2018. Avec votre participation active, ce sont près de 8 000 EPOC qui ont été réalisés dans 71 départements par plusieurs centaines d'observateurs.
Pour rappel, le protocole EPOC se résume suivant 5 modalités :
Point d’écoute en position fixe sur une durée de 5 minutes ;
Point d’écoute placé selon le choix de l’observateur ;
Localisation précise de tous les individus contactés ;
Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées ;
Différenciation des individus locaux (posés, chanteurs, petits déplacements) des individus en transit (vol en formation, vol direct, vol haute altitude).
Aucun réplica n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite et quand il veut ! Il faut ajouter la mention "EPOC" en remarques ou commentaires...
Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature (p. ex. Faune-Loire-Atlantique) ou directement sur le terrain via l’application NaturaList.
Oiseaux : week-end de dénombrement des oiseaux des jardins les 27 ou 28 janvier 2018
Dans un jardins privé ou public, à la ville ou à la campagne, tout seul ou en famille, observez durant 1h les oiseaux et transmettez vos observations directement en ligne. Près de 7 000 jardins ont participé à l’opération en 2017. Un record ! Arriverons-nous à le battre cette année ?
Comment participer ?
Choisir un jour de comptage, soit le samedi 27, soit le dimanche 28 janvier.
Trouver le lieu ! Un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon !
Observer et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l'horaire qui lui convient le mieux
posté par Franck Latraube
dimanche 3 décembre 2017
Synthèse Nationale Wetlands "Limicoles" 2017
Bonjour,
Vous trouverez en fichier joint le bilan des comptages de limicoles réalisés au mois dejanvier 2017 sur le littoral métropolitain.
Merci encore à vous tous, compteurs de terrain et coordinateurs départementaux/régionaux pour votre contribution au succès des enquêtes "WI" !
Vous noterez que nous proposons une nouvelle estimation des seuils d'importance internationale (critère Ramsar n°6) pour plusieurs espèces, à partir de publications récentes.
Concernant les niveaux d'importance nationale, nous conservons un pas de temps de 5 ans pour le calcul des seuils, pour tenir compte de la variabilité inter-annuelle, notamment des conditions d'observation au niveau de chaque site fonctionnel.
Les scientifiques d'une trentaine de pays ont récemment planché sur la question de savoir quelle est la méthode de collecte de données la plus efficace pour promouvoir la connaissance et la protection des oiseaux et, plus largement, de la biodiversité.
La liste fait l’unanimité
Scientifiques, statisticiens, cartographes et naturalistes sont unanimes. Si toutes les données ont un intérêt, les plus intéressantes sont, de très loin, celles collectées sous forme de listes, et idéalement de listes complètes. On entend par là, un inventaire mené sur un site, durant un pas de temps connu, listant et quantifiant toutes les espèces détectées à vue ou à l’oreille.
Je ne reconnais pas toutes les espèces, est-ce un problème ?
Évidemment, les listes des ornithologues débutants ne seront probablement pas aussi complètes que celles des naturalistes les plus expérimentés. Ce n’est pas grave, il existe des modèles pour corriger ces biais. Au final, une liste de débutant est bien plus exploitable scientifiquement qu’une longue série de données saisies isolément par un spécialiste.
Quelle durée pour mes listes ?
Peu importe. Idéalement toutefois, les listes doivent au moins durer 5 minutes et ne pas excéder deux heures. Plus courtes, elles seront très incomplètes, plus longues, l’observateur perdra beaucoup d’attention et la pression d’observation se diluera. Si vous restez très longtemps sur un site d’observation, il peut être plus intéressant de faire plusieurs séries de liste de 10 minutes, plutôt qu’une longue liste s’étalant sur toute une journée par exemple.
Pourquoi les listes sont-elles si intéressantes ?
Les listes complètes sont extrêmement intéressantes car elles permettent d’évaluer la fréquence de détection des espèces selon la date et le lieu. Cela permet notamment de suivre l’évolution de la date d’arrivée et de départ des espèces migratrices, mais aussi d’évaluer les fluctuations de détectabilité de certaines espèces sédentaires au cours de l’année. Les listes complètes facilitent par ailleurs les calculs de pression d’observation, la modélisation de la répartition spatiale des espèces et l’évaluation de leurs populations.
Comment saisir mes données par liste ?
Sur l’application mobile NaturaList, il suffit de cliquer sur l’icone en haut à droite de l’écran. Idéalement, il convient alors de positionner et dénombrer chaque espèce autour de vous. Quand vous ne détectez plus rien, il suffit de stopper la saisie en cliquant sur le carré jaune en haut à droite. On vous demande alors de confirmer que vous avez noté toutes les espèces que vous êtes en capacité d’identifier.
Sur l’ordinateur, il faut pointer le curseur sur un lieu-dit et choisir « Remplir un formulaire journalier sur ce lieu-dit ».
La France, très en retard sur la saisie par liste !
La quasi-totalité des données ornithologiques sont saisie par liste en Amérique, le taux de couverture des listes est très impressionnant en Grande-Bretagne, en Suisse ou en Allemagne. La France est très en retrait sur ce sujet. Il convient donc que nous fassions collectivement un effort et changions de façon de collecter nos données pour qu’elles contribuent plus efficacement aux suivis et atlas locaux, nationaux et internationaux.
Depuis le 1er janvier 2010, un comité d'ornithologues de Vendée et de Loire-Atlantique assurait la tâche de vérification et de validation des observations d'oiseaux rares dans les deux départements. Ce travail est nécessaire afin de garantir la rigueur des bulletins scientifiques et des bases de données aux yeux de la communauté ornithologique, actuelle ou à venir.
Malheureusement, des difficultés de fonctionnement sont apparues et ces dernières années, le comité a accumulé un retard nécessitant de revoir son fonctionnement. C'est pourquoi celui-ci a décidé de cesser son activité. Dorénavant, la validation des données se fera au niveau départemental et pour la Loire-Atlantique, cette homologation passera par le biais de la base en ligne faune-loire-atlantique.org. Il est donc demandé aux ornithologues ayant la chance d'observer des espèces soumises à homologation départementale de fournir une description la plus complète possible dans le champ "remarque" de leur donnée. Bien entendu, l'ajout de photographies ou de tout autre document permettant d'attester de la validité de l'observation est vivement encouragé. Ce fonctionnement devrait permettre une plus grande réactivité du comité et, nous l'espérons, un traitement rapide des observations concernées.
Par avance, merci à tous les observateurs pour leur participation.
Bonnes observations à tous.
posté par Willy Raitière
mercredi 18 octobre 2017
Programme des rencontres des naturalistes et gestionnaires des Pays de la Loire du 16 au 19 novembre 2017
La Coordination régionale LPO Pays de la Loire et le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire s’associent pour rassembler leurs deux manifestations annuelles régionales.
Ainsi, les 9es rencontres naturalistes et le 2e forum des gestionnaires deviennent les Rencontres des naturalistes et gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire.
Nous avons le plaisir de vous convier à cette manifestation qui se déroulera du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2017 au lycée Le Fresne à Angers.
Les deux premières journées permettront d’échanger entre gestionnaires d’espaces naturels : le jeudi à travers la visite de deux sites naturels en Maine-et-Loire et le vendredi autour d’une journée de présentations et d’ateliers sur la thématique des partenariats. Le samedi et le dimanche vous permettront d’accéder à de nombreuses communications liées à la biodiversité. Le Groupe Chiroptères Pays de la Loire aura également le plaisir de vous accueillir à son assemblée générale le samedi matin.
Rapports Wetlands 2017 et préparation du Wetlands 2018
Chers collègues,
Nous vous adressons le compte-rendu de la campagne de recensement Wetlands 2017 à laquelle vous avez participé. L’effort de prospection de plus de 140 observateurs a permis, une fois encore, de produire une étude relativement complète, largement représentative de l’avifaune hivernante des zones humides de Loire-Atlantique.
Il va y avoir des évolutions dans l’organisation du WI suite à la mise en place de la saisie des données sous « Visionature ». Notre fonctionnement sera impacté et nous vous tiendrons informés de son évolution.
Nous recherchons des bonnes volontés pour nous remplacer dans la coordination WI44.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes volontaires.
L’enquête 2018 est fixée au week-end du 13 et 14 janvier, la période s’étendant sur la semaine précédente et la suivante (c’est-à-dire du samedi 6 janvier au dimanche 21 janvier 2018). Cette souplesse sera utile pour ceux d’entre vous qui avez en charge de vastes secteurs ou de nombreux petits sites. Si néanmoins une vague de froid devait toucher notre région à cette époque, il serait préférable de se rapprocher le plus possible des dates centrales. Les mouvements d’oiseaux peuvent en effet être tout à fait conséquents en cas de froidure prolongée (gel ou dégel de sites d’eau douce), et altérer la qualité de la synthèse si les comptages des différents sites ne sont pas suffisamment synchrones.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée pendant toutes ces années et vous demandons de la reporter à la nouvelle équipe.
Bien cordialement
François Diemert, Martine Maillard et Sébastien Reeber
N'hésitez pas à consulter l'onglet Wetlands dans la rubrique "Utilitaires Naturalistes" et "Publications"
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune